Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En tant qu'étudiant, j´ai à mes débuts été totalement débordé par les divers mots que l´on peut entendre et lire concernant les banques centrales.

LTROQE (Quantitative Easing), Tapering, et autres superbes tournures ont en effet vite fait de semer la confusion.

Cet article a pour but de lever le mystère sur ces mots, et d´expliquer le rôle de la banque centrale d´un pays et pourquoi elle est aujourd´hui si importante.

 

Une banque centrale est une institution financière ayant 3 buts principaux:

1. Assurer la liquidité financière du marché (faire en sorte qu´il y ai assez d´argent),

2. Contrôler et assurer le respect des réglementations en vigueur.

3. Etre le garant de l´économie lors de périodes délicates comme durant les crises.

Lors d´une crise économiquel´inflation chute. Or croissance économique et inflation sont intimement liées. La banque centrale dispose d´une panoplie d´outils pour justement parer a toute éventualité.

 

Quels sont ces différents outils ? :

La banque centrale peut utiliser différents outils pour relancer l´économie et essayer d'endiguer une crise.

1. Jouer sur les taux directeurs (Il existe 3 taux différents, que nous aborderont dans le prochain article).

2. Les opérations d´Open Market (type LTRO, qui sont des mesures non conventionnelles et sont utiliser a titre exceptionnel).

3. Une intervention sur le marché monétaire en réduisant la quantité de liquidité ou en augmentant cette dernière.

 

Nous nous concentrerons aujourd´hui sur le LTRO (opération de type Open Market).

 

Qu´est ce que ce fameux LTRO ?

Le Long Term Refinancing Operations, est en fait un prêt à long terme (3 mois) fait aux banques par la banque centrale a un taux tres bas. Le LTRO a long terme dont on entend souvent parler, est en fait un LTRO plus long, la période de remboursement est fixé a 3ans. Ce n´est pas un outil classique de gestion des liquidités, mais bien un outil exceptionnel, non conventionnel, utilisé en cas de force majeur.

 

Pourquoi utiliser le LTRO pour soutenir l´économie en cas de crise ?

Les banques se financent d´habitude sur le marché interbancaire. Elles se prêtent entre selon un taux d'intérêt fixé par un conglomérat de plusieurs grandes banques, et varie chaque jour en fonction de l´économie, ainsi que d´autres facteurs. 

Ces prêts sont des prêts a blanc, ce qui signifie entre autre qu´ils sont basé sur la confiance des banques entres elles a se rembourser. 

 Grace a ces prêts, les banques assurent leurs rôles de diffuseur de liquidité et permettent ainsi le financement de l´économie.( accorder des crédits aux chefs d´entreprises, familles, soutenir l´économie).

En période de crise, elles ne se prêtent plus, ou à  un taux très élevé, car elles perdent confiance en la capacité de leurs débiteurs à rembourser la somme due.

Pour éviter un credit crunch (crise du crédit : les banques ne prêtent plus a l´économie : familles, entreprises etc... et donc chômage qui augmente et ainsi de suite), la banque centrale décide en tant que garant de la liquidité des marchés, de prêter a un taux extrêmement bas aux banques, pour qu´elles se répètent entre elles, et ainsi éviter un effondrement de l´économie et une envolée du chômage.

 

J´espère vous avoir éclairé un peu plus sur la fonction du LTRO et de la banque centrale d´un état. Dans le prochain article, nous aborderons les taux directeurs, oui, ces fameux taux qui dirigent notre économie et qui décident en quelque sorte de notre avenir.

Si vous avez la moindre question, je me tiens a votre entière disposition.

 

Contact: sylvain.loganadin@gmail.com

Twitter @Sylvain_Fx

 

LinkedIn: Sylvain Loganadin

LinkedIn: Sylvain Loganadin
Apprendre pas à pas: Introduction à la fonction d'une banque centrale + LTRO
Tag(s) : #Apprendre

Partager cet article

Repost 0