Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L´indice PMI Markit est ressortit à 51,6 points pour le mois de Mars contre 47,9points en Février. C´est une énorme amélioration, qui suscite l’enthousiasme chez certains économistes.

Pour rappel, le PMI (Purchasing Manager Index) mesure le sentiment des grandes entreprises du secteur privé. Il prend en compte le niveau de production, de nouvelles commandes, de l’embauche...

Un PMI considéré comme positif est un PMI au-dessus de 50, et inversement. C´est un indicateur très surveillé qui témoigne du dynamisme de l´activité des grandes entreprises d´un pays.

Quand il est au-dessus de 50, on considère que l´activité se porte bien et croît. En revanche, en dessous de 50, on parle de ralentissement de l´activité.

 

PMI plus élevé, synonyme de reprise de la croissance française ?

Je répondrai à cela par un "Oui mais non...".

Oui, car un PMI plus élevé traduit sensiblement une activité plus forte et plus dynamique certes...

Mais non, car on ne peut pas parler de véritable reprise de la croissance en France en se fondant uniquement sur un indicateur isolé, ressortit au plus haut depuis 3 ans certes, mais pour l´instant isolé.

Le PMI est un indicateur de confiance des directeurs d´achats, et est donc soumis à une certaine volatilité, et changements en fonction de la conjoncture économique.

Si ce bon chiffre se confirme sur une période de 5 mois, et est suivi d´une amélioration des chiffres de l´emploi ainsi qu’une augmentation des chiffres de la consommation et de l’inflation, on pourra dans ce cas envisager la reprise de la croissance française.

N’oublions pas que l’Allemagne a quant à elle enregistré un recul de son PMI de 56.4 à 55 points, ce qui est un indicateur plus réaliste du recul de l’activité européenne pour ce mois de Mars selon moi.

 

En conclusion...

Le chiffre du mois de Mars est très bon par rapport aux précédents certes, mais doit être confirmé et suivi d´autres indicateurs témoignant de l´amélioration de l´économie française et de l´emploi dans les mois à suivre.

Prévoir une amélioration de la croissance française uniquement justifiée par la sortie ce chiffre me parait incomplet et un brin optimiste.

Dans un contexte marqué par les tensions ukrainiennes et chinoises, il y aura dans les mois à venir beaucoup de changement et de volatilité sur les marchés.

L’activité risque selon moi de stagner (Croissance molle dans le meilleur des cas) voir baisser dans les mois à venir en raison de toutes ces tensions.

Sylvain.

Contact: sylvain.loganadin@gmail.com

Twitter: @Sylvain_Fx

LinkedIn: Sylvain Loganadin

 

Actualité: PMI élevé, reprise économique amorcée ?
Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0