Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

USD/JPY, ou LA paire, qui m'embête bien en ce moment. Pourquoi ?

Car la paire est proche d'un support majeur, qui a été testé 8 fois depuis le 03/03/14.

8 fois ! La paire présente certes un beau potentiel haussier, mais le bon vieil adage "Trend is your friend" me rappel à l'ordre.

La tendance actuelle est à un dollar sous performant, faible, et à un yen ravageur, destructeur, due à un récent sentiment d'aversion au risque. 

Le yen japonais est comme nous le savons, une valeur refuge témoignant de l'aversion au risque des investisseurs. 

Dans une période d'incertitude ou nous assistons doucement mais surement à une baisse des marchés actions, on peut s'attendre à un renforcement du JPY dans les semaines à venir.

Mon avis:

Hier j'ai tenté un short qui s'est soldé avec un maigre butin de + 4pips, avant d'échouer sur support à 101.45. Si nous revenons tester les 101.45, et échouons dessus, alors je passerai à l'achat court terme pour profiter d'une hausse temporaire. La paire 

Si long (on monte, donc acheter sur support à 101.45 est une bonne idée).

Alors on peut espérer remonter aux alentours des 102.7, et un renforcement du dollar nous amènera vers les 103.2.

Avec un achat sur support à 101.45, cet achat nous donnerais un gain potentiel de 125 pips si vous choisissez le premier point de sortie, soit 175 pips pour le seconds spread non inclut . Mon stop serait à 101.2, soit 25 pips de pertes spread non inclut.

On a donc un ratio risque gain de 1 pour 5, et 1 pour 7 respectivement. Très sexy

Si short, et c'est la mon scenario favoris (vente, on baisse pour les nouveaux):

Si la paire casse enfin son support, alors l'objectif premier serait 100.785, puis 100.43. avec un prix de vente à 101.45, nous aurions un gain potentiel de 102 pips spread non inclut. Mon stop serait donc à 101.8 soit 35 pips spreads non inclut.

Le ratio risque gain est de 1 pour 2.91. Attractif.

Qu'en penser ?

Comme vous l'avez vu, il y a là vraiment deux scénarios distincts. Et comme si cela ne suffisait pas, le SSI est de 72% de traders particuliers long sur la paire ! Ce qui a de quoi renforcer mon l'hypothèse de mon scénario baissier.

Il y a donc deux chemins ici: Le premier est celui du rendement. Le second est celui du pragmatisme. Je suis plutôt quelqu'un de réaliste, et je crois fermement en mon scénario d'aversion au risque.

 Je compte jouer mon scénario baissier à fond et espère avoir un spot de vente attractif. Si par contre je vois que nous repartons bel et bien à la hausse, alors je monterais bien évidemment dans le wagon, et j'attendrais pour casser ce support.

Je vous ai présenté mes deux scénarios préférés,  maintenant, à vous de jouer !

 

Avertissement sur les risques liés aux opérations de changes:

Les opinions, actualités, études, analyses, cours et autres informations fournies sur ce site Web sont présentés à titre de commentaires sur le marché et ne constituent pas des conseils d'investissement. Sylvain Loganadin n'est responsable d'aucune perte ou dommage, incluant mais non limité à tout manque à gagner pouvant résulter directement ou indirectement de l'utilisation d'une telle information ou de la prise en compte de celle-ci.

Sylvain

Contact : sylvain.loganadin@gmail.com

Twitter : @Sylvain_Fx

LinkedIn : Sylvain Loganadin

 

 

Trading: USD/JPY, le gouffre ?
Tag(s) : #Trading

Partager cet article

Repost 0