Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Dans cet article, je vais vous exposer mon point de vue et vous expliquer pourquoi il faut payer le Brent selon moi.

Sur le plan fondamental…

Nous avons assisté à un Sell off massif sur les pétroles, que ce soit le WTI ou le Brent depuis maintenant presque 6 mois.

Ainsi, le Brent ayant côtoyé les 115 début Juin se retrouve aujourd’hui autour de la zone des 80-85$ le baril.

C’est ainsi une chute spectaculaire de presque 30% (-27.82% pour être exact) en 5 mois seulement ! On peut donc raisonnablement se questionner sur la continuité du mouvement et sa légitimité.

D’autant plus que les pays de l’OPEC (Organisation des Pays Exporteurs de Petrole) s’alarment de la baisse du prix du baril et comptent se réunir le 27 Novembre prochain.

Une réduction du nombre de barils produits est à envisager. Le seuil des 70$ le baril est un seuil important et très surveillé. En effet, il est crucial et vital pour ces pays et entreprises pétrolières, que le prix du baril reste au-dessus de 70$. Une baisse des cours en dessous de ce niveau inciterait logiquement ces pays à réagir et à couper leurs productions pour faire monter les prix.

Le 27 Novembre sera donc une date cruciale à noter dans l’agenda de tous les traders de pétrole.

Sur le plan technique…

Une forte divergence haussière sur le RSI journalier nous indique un essoufflement progressif du mouvement baissier. Le RSI montant petit à petit, tandis que les cours baissent petit à petit nous indique une divergence de type haussière.

Techniquement, je suis donc en faveur d’un achat pour viser la zone des 90$ dans un premier temps puis 100$ si le trade fonctionne.

Le timing…

Au niveau du point d’entrée, je pense que la zone des 80$ pour le Brent, voir 75$ serait optimal. Ayant déjà un achat à 83.70$, je renforcerai en cas de baisse vers ces zones et placerait mon Stop Loss en dessous du seuil clé des 70$. Il ne faut donc pas acheter à n’importe quel moment, mais sélectionner son point d’entré avec précision, car pour l’instant, nous tradons à contre-tendance.

Scénario d’invalidation…

Si les cours cassent les 70$, alors nous pouvons assister à une chute des cours et il serait alors prudent de sortir du marché en perte.

Scénario de validation…

Si les cours cassent 84.5 puis 87, alors 90 devrait être atteignable. La question serait alors de se demander si 100$ serait atteignable. Le stop serait remonté.

Sylvain.

Avertissement sur les risques liés aux opérations de changes:

Les opinions, actualités, études, analyses, cours et autres informations fournies sur ce site Web sont présentés à titre de commentaires sur le marché et ne constituent pas des conseils d'investissement. Sylvain Loganadin n'est responsable d'aucune perte ou dommage, incluant mais non limité à tout manque à gagner pouvant résulter directement ou indirectement de l'utilisation d'une telle information ou de la prise en compte de celle-ci.

Contact : Sylvain.loganadin@gmail.com

Twitter : @Sylvain_Fx

LinkedIn : Sylvain Loganadin

 

Analyse: Pétroles, -30% de baisse en 5 mois, opportunité d'achat ?
Analyse: Pétroles, -30% de baisse en 5 mois, opportunité d'achat ?
Tag(s) : #Analyse

Partager cet article

Repost 0